Très sollicité en matière de gestion d’entreprise, le bilan fonctionnel s’avère capital pour la stabilité d’une entreprise. Ainsi, permettant d’évaluer la santé ainsi que l’autonomie financière d’une entreprise, le bilan fonctionnel propose divers avantages. Voici à sujet, un article présentant les différents avantages du bilan fonctionnel.
Le bilan fonctionnel : de quoi s’agit-il ?
Le bilan fonctionnel représente en fait un outil d’analyse permettant d’étudier non seulement la structure financière d’une société, mais également le fonctionnement d’une entreprise. Élaboré à base de données brute inscrite dans le bilan comptable d’une entreprise, le bilan fonctionnel sert à découvrir l’origine des fonds d’une société ainsi que la façon dont cet argent est utilisé. C’est également un tableau comprenant non seulement des comptes annuels, mais ordonnant également les données du plan comptable selon trois facteurs essentiels à savoir la fonction, le degré de liquidité et l’utilisation.
Pourquoi faire le bilan fonctionnel de votre entreprise?
La particularité du bilan fonctionnel réside sur sa capacité à évaluer efficacement l’équilibre financier de n’importe quelle entreprise. De plus, mettant en lumière les différentes ressources d’une société, le bilan fonctionnel s’attèle à étudier les ressources et emplois stables relatifs aux investissements et opérations de financement. Ce qui permettra de déterminer la marge de sécurité financière d’une société. Outre les ressources concernant les investissements, le bilan fonctionnel prend également en compte l’étude des ressources relatives aussi bien aux éléments d’exploitation qu’aux éléments hors exploitation. Une étude favorisant le paiement des éventuels décaissements d’exploitation. Mieux, à part la définition de la structure financière d’une société, le bilan fonctionnel apprécie également la solidité financière ainsi que les risques d’une l’entreprise. L’autre avantage, c’est que grâce au bilan fonctionnel, les chefs d’entreprise ont l’occasion d’évaluer le degré de rentabilité de leur organisme tout en procédant au calcul du ratio de rotation, des besoins en fonds de roulement, de la trésorerie et du BR. Plus intéressants, en faisant le bilan fonctionnel, les dirigeants et chefs d’entreprise peuvent connaître le montant estimatif de leur entreprise.
Avantages du bilan fonctionnel
Il faut noter que le bilan fonctionnel offre une panoplie d’avantages. À ce sujet, nécessitant parfois l’aide d’un expert comptable, le bilan fonctionnel est en mesure de mettre en évidence le patrimoine d’une société selon une période bien déterminée. De même, répertoriant d’une part les ressources (actifs) d’une entreprise, le bilan fonctionnel parvient à lister d’autre part les dettes (passifs) de cette même société. Plus loin, permettant aux chefs d’entreprise de mettre en valeur leur stratégie de financement, le bilan fonctionnel est également un excellent moyen pour dénicher les dysfonctionnements pouvant porter atteinte à votre organisme. En outre, il faut ajouter que le bilan fonctionnel permet également de découvrir les différents cycles. Il s’agit entre autres du cycle durable prenant en compte la comparaison des financements stables et des investissements durables, du cycle de trésorerie consacré à la comparaison de la trésorerie active ainsi que de la trésorerie passive, du cycle hors d’exploitation réservé à la confrontation des dettes financières ainsi que des créances d’une entreprise et du cycle d’exploitation comparant les dettes financières et multiples créances.