De jour en jour, des entreprises naissent et envahissent le monde. Mais aucune entreprise ne peut survivre sans évaluer sa rentabilité. C’est face à cette inquiétude que L’EBITDA est proposé sur le marché pour mesurer la rentabilité brute du cycle d’exploitation des entreprises. Mais, qu’est-ce qu’on peut comprendre par EBITDA ? Comment le calculer ? Quelle est son utilité ? Cet article servira à élucider ces différentes préoccupations avec des réponses détaillées.

Qu’est-ce que L’EBITDA ?

Avant de parler de l’ebitda, il faut qu’on s’intéresse d’abord à sa définition. En effet, L’EBITDA est un terme ou plutôt un sigle qui signifie<<Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization. >> Sa traduction en français est BAIIA qui signifie « Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ». C’est en fait un indicateur financier américain. Il s’agit plus précisément d’un solde intermédiaire de gestion qui est souvent calculé dans la comptabilité des entreprises.

Ainsi, on peut dire que l’ebitda sert à mesurer la rentabilité brute du cycle d’exploitation d’une entreprise. Ce calcul se fait sans pour autant tenir compte des événements extérieurs de l’entreprise. Sa politique d’investissement ou de financement n’est pas également prise en compte à ce niveau. Il convient également de noter que l’EBITDA a été créé à l’origine aux États-Unis.

Comment calculer L’EBITDA ?

Pour calculer l’ebitda, il faut se référer aux différentes données qui sont issues du compte de résultat de l’entreprise. Il s’agit en fait du bénéfice d’une société avant déduction des taxes, impôts, intérêts, amortissements et autres. Pour faire le calcul, il faut soustraire le prix des achats et charges externes, les charges du personnel de l’entreprise et toutes charges éventuelles du chiffre d’affaires annuel hors taxes. Le résultat trouvé est l’ebitda.

De même, on peut faire ce calcul à partir du résultat de l’entreprise. Cela consiste à ajouter le résultat net du comptable, les charges financières, les impôts et les taxes et les dotations aux amortissements et provisions. On ne peut connaître tous ces détails sur l’ebitda sans avoir un détail sur son utilité, c’est-à-dire son importance.

De l’utilité de l’EBITDA

Une entreprise ne peut prospérer sans avoir une idée sur ses chiffres d’affaires afin d’évaluer l’excédent ou l’exploitation brute. Dans un tel contexte, pour mesurer le niveau de bénéfice du processus d’exploitation d’une entreprise, l’ebitda est l’outil qui est adapté. L’ebitda permet d’observer la richesse produite par une entreprise en vue de la comparer aux autres entreprises qui sont dans le même secteur d’activité qu’elle.

Cette évaluation permet alors de suivre de près les affaires financières afin  d’optimiser les prestations de l’entreprise. Notons également que l’ebitda ressort la rentabilité opérationnelle du processus de l’entreprise appelé cash-flow, c’est également la capacité de l’entreprise à produire les liquidités. L’ebitda favorise également le calcul de certains ratios de rentabilité d’une entreprise.

Le ratio financier encore appelé chiffre d’affaires est calculé ou évalué par l’ebitda également et ce dernier tient compte aussi de la solvabilité de l’entreprise, c’est-à-dire le pouvoir ou le moyen qu’on a pour payer quelque chose . Si l’entreprise a des dettes, l’ebitda présente sa solvabilité et permet de confirmer ou non que l’entreprise peut payer ses dettes.

Notons également que l’ebitda valorise l’entreprise en chiffrant par exemple la rentabilité des investissements d’un produit. L’ebitda est alors un outil d’évaluation économique qui est beaucoup sollicité , car il facilite les choses. C’est un bon outil universel connu majoritairement par les hommes du domaine entrepreneurial.