En entreprise, beaucoup de notions ressortent quand il est question du côté commercial. Ces notions sont importantes à cerner en entreprise pour permettre une meilleure gestion. Pour ce qui est des chiffres, il revient à la compétence du service de comptabilité de les déterminer et de les interpréter. La marge commerciale est une notion qui a une place importante en entreprise et il faut donc connaître certaines informations sur cette notion. Son interprétation permet de planifier les actions à long et à court terme de l’entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir quelques informations sur la marge commerciale.
La marge commerciale : de quoi s’agit-il ?
Avant d’aborder les différentes implications de la marge commerciale en entreprise, il vous faut d’abord connaître sa définition. Par définition, la marge commerciale correspond à la différence entre le coût de vente et le coût d’achat des produits ou des marchandises. Plus concrètement, la marge commerciale est la différence de prix qui existe entre la somme brute représentant le prix d’achat et la somme brute représentant le prix de vente d’une marchandise ou d’un produit. La notion de brut intervient parce que l’on ne prend pas en compte les taxes. Il s’agit alors des prix hors taxe. Pour que son interprétation serve à l’entreprise, on l’utilise en corrélation avec le taux de marge commerciale. Ce dernier est le coefficient en pourcentage de la marge réalisée par rapport au coût d’achat. Le calcul de la marge commerciale et celui du taux de la marge commerciale sont effectués par le service de comptabilité de l’entreprise.
Taux de marge commerciale et marge commerciale : comment les calculer ?
Avant de se pencher sur les différentes formules de calcul, il faut comprendre que la marge commerciale et le taux de marge commerciale se calculent par rapport à chaque produit. De plus, l’existence des produits de marque différente implique alors plusieurs calculs. Cela veut dire que même pour les produits de même type, il faut les différencier par leur marque, car le coût d’achat et de vente varie fortement en fonction de la marque. Pour le calcul de la marge commerciale, il faut juste soustraire le prix de vente hors taxe du prix d’achat hors-taxe du produit. Il faut toujours prendre soin de soustraire les taxes du prix d’achat et du prix de la vente. En ce qui concerne le calcul du taux de la marge commerciale, il faut se baser sur le résultat de la marge commerciale. Il ne suffira que de faire le rapport entre cette marge commerciale et le total des achats consommé hors-taxe. Le résultat sera multiplié par 100 pour obtenir le coefficient de la marge commerciale. Le suivi de ces deux paramètres permet à l’entreprise de planifier une gestion plus efficace. Le taux de marge commerciale et la marge commerciale sont alors des paramètres de comptabilité très importante.
Pourquoi suivre la marge commerciale et le taux de marge commerciale ?
Enfin, le taux de marge commerciale et la magie commerciale sont calculés à la fin de chaque mois ou selon une périodicité propre à chaque entreprise. Selon que vous travaillez dans un secteur d’activité très commercial, vous pouvez calculer ces paramètres plusieurs fois par mois. S’il s’agit plutôt d’un secteur d’activité plus stable, on peut même aller au-delà de 2 ou 3 mois avant de calculer ces différents paramètres. L’importance de suivre ces différents paramètres réside dans le contrôle de la rentabilité et donc de la planification de la production de l’entreprise. Avec un suivi régulier et stricte de la marge commerciale, on peut surveiller la rentabilité d’une entreprise et calibrer sa production en fonction de cette dernière.