Pour une entreprise, l’analyse du flux de trésorerie est indispensable. C’est simple, mais cela peut être plus compliqué que vous ne le pensez. Pour démarrer, développer ou améliorer les opérations de gestion toute entreprise, la trésorerie est nécessaire. En effet, une fiche de gestion financière est indispensable pour atteindre les objectifs d’investissement et de financement. 

Identifier les points d’entrée

Pour faire une analyse correcte de la situation financière, vous devez entamer un learning dédié au processus de gestion qui commence par l’identification de tous les points d’entrée de trésorerie, qu’il s’agisse de ventes de produits ou de services, de prêts et/ou de ventes d’actifs ou d’autre projet. Bref, tout ce qui génère une entrée dans les comptes de résultat de l’entreprise dans une durée déterminée.

Il faut ensuite identifier les sorties de ces revenus dans un tableau. Elles peuvent être des dépenses d’exploitation, des salaires, des achats, des impôts, des prêts acquis et d’autres obligations auxquelles vous devez faire face pour maintenir l’entreprise en activité. Tout cela pendant une durée déterminée. 

En faisant réaliser cette fiche de gestion financière et le bilan ou résultat qui en découle par un comptable, vous saurez de combien de revenus vous devez disposer pour couvrir les besoins de fonctionnement de l’entreprise. Vous saurez combien vous disposez pour un investissement supplémentaire ou pour atteindre d’autre objectifs de rentabilité. 

Le calcul des bénéfices

Vient ensuite le calcul des bénéfices dans le flux de trésorerie. C’est le point le plus important. Tout d’abord vous devez savoir que le cash-flow n’est pas la même chose que le bénéfice. En effet, vous devrez d’abord couvrir les coûts dont nous avons parlé précédemment, séparer les éléments que vous voulez investir dans votre projet. Ensuite le reste dans la fiche de gestion financière est le bénéfice que vous avez.

Cela vous aidera à faire une projection des bénéfices chaque mois, trimestre, semestre ou année. Cette référence vous aide également à connaître le financement nécessaire ainsi que les impôts correspondants. A cette référence s’ajoute la rentabilité réelle de votre entreprise à court ou à long terme. A ce solde, il faut également ajouter l’achat ou l’acquisition de nouvelles machines ou équipements, leur amortissement naturel et fiscal.

L’analyse des flux de trésorerie

Le comptable passe alors à la phase suivante: l’analyse des flux de trésorerie :

Activités d’exploitation : cette section de la fiche doit contenir tous les revenus et dépenses de l’entreprise, toutes les sources de revenus et les sorties ou pertes potentielles. Cela vous permet de déterminer un chiffre de flux de trésorerie net et fiscal. 

Activités d’investissement : Vous placez ici tout ce qui est à long terme comme l’achat de biens immobiliers, d’actions dans d’autres sociétés, de machines, d’équipements et de tout autre actif qui générera des bénéfices et des coûts à long terme. 

Activités financières : elles doivent couvrir des activités telles que les prêts. Un prêt est un revenu dès sa réception et les remboursements ultérieurs du prêt sont des dépenses.

Il est très important d’effectuer une analyse des flux de trésorerie pour éviter toute confusion ou surprise qui pourrait affecter ou aider votre entreprise à se développer. Des séances de learning vous aidera à avoir le contrôle de vos finances et la classe correspondante. Vous pouvez également vous baser des comptes de la classe dans le plan comptable. C’est ce qui vous aidera à devenir de plus en plus productif.