La loi française ne vous laisse pas le choix si vous possédez un véhicule, l’assurer est absolument obligatoire. En effet, si la sécurité routière a fait beaucoup de progrès ces dernières années, il n’en reste pas moins que prendre la route peut présenter des dangers et que personne, aussi bon conducteur soit-il, n’est à l’abri d’un accident, d’un accrochage ou même simplement d’une défaillance technique de sa voiture. D’où l’intérêt d’être assuré.
Il existe pour se faire diverses possibilités, parmi lesquelles nous avons choisi aujourd’hui de vous parler de l’assurance au tiers. Il s’agit, en un mot comme en cent, de l’assurance minimum légale, une formule qui peut s’avérer être tout à fait adaptée à votre cas et à vos besoins. Voyons cela ensemble.
L’assurance au tiers, qu’est-ce que c’est ?
S’il est aujourd’hui particulièrement aisé de faire son devis pour une assurance auto au tiers, notamment via l’internet, il convient avant de se lancer de bien comprendre ce que va couvrir une telle formule d’assurance.
L’assurance au tiers couvre, dans le cas où vous seriez responsable d’un accident, les dommages en résultant, qu’il s’agisse de dégâts physiques ou matériels. C’est-à-dire que ces dommages seront pris en charge par votre assureur, tandis que ce ne sera pas le cas pour ceux occasionnés à votre véhicule, voire à vous-même.
Elle présente l’avantage d’être une solution économique qui peut par exemple être intéressante si votre véhicule est âgé de plus de 10 ans. Il est fréquent qu’en cas d’accident, les sommes demandées par les garagistes pour les réparations sur le véhicule soient supérieures au prix du véhicule lui-même, il n’y a alors aucun intérêt à les faire.
Une solution d’assurance modulable malgré tout
N’allez effectivement pas imaginer que derrière la dénomination « au tiers » se cachent des formules d’assurance rigides pour autant. C’est même tout le contraire dans la mesure où une assurance au tiers peut tout à fait être, elle aussi, adaptée au moindre de vos besoins.
Car la liste des critères qui vont être pris en compte pour l’établissement du devis vont être nombreux :
- toutes les informations vous concernant, vous-même, en tant que conducteur
- idem pour votre véhicule
- les détails quant à l’usage que vous en avez : personnel ou professionnel, nombre de kilomètres roulés dans l’année
- votre choix quant aux remboursements et garanties
- le montant de la franchise
Tout ceci fait de l’assurance au tiers la formule idéale dans le cas où on roule peu, où l’on se sert par exemple uniquement de la voiture pour aller travailler à une faible distance de notre domicile, où le reste du temps elle dort à l’abri dans un box ou un garage, et où celle-ci est assez âgée pour ne plus disposer d’une grande valeur marchande. Pour vous donner un ordre d’idée quant au coût d’une telle assurance, cela démarre autour d’une douzaine d’euros mensuels pour une automobile de faible puissance.
Tout ceci fait de l’assurance au tiers une option tout à fait intéressante, une formule qui offre un excellent rapport qualité-prix tout en vous permettant de rouler en toute sérénité.